Devenir avocat est le rêve de plusieurs jeunes. Et pourtant, il s’agit d’une vocation qui nécessite le suivi d’une formation spécialisée. Si vous êtes étudiant et que vous voulez suivre des études d’avocats à Paris, sachez qu’il existe plusieurs conditions à remplir et de différentes sortes d’étapes à suivre.
Les études et formations pour devenir avocat à Paris
Pour devenir avocat à Paris, il est indispensable d’obtenir le bac, notamment un bac généraliste. Ensuite, vous pouvez choisir entre plusieurs formations juridiques en vue de l’obtention d’un Master en droit. C’est le niveau minimal pour accéder au CRFPA (Centre de Formation Professionnel des Avocats). Pour optimiser votre chance, il est conseillé de finir jusqu’au Master 2 avant de tenter le concours d’entrée au CRFPA. Afin de préparer le concours d’entrée, vous pouvez suivre une préparation au concours d’entrée au sein d’une université ou d’un institut d’études judiciaires. A savoir que la formation au CRFPA dure un an et demi. A l’issue de la formation, vous allez prêter serment devant la cour d’appel et pourrez vous inscrire au sein d’un barreau pour devenir avocat à Paris.
Suivre une formation à l’école de formation du barreau de Paris
L’école de formation professionnelle du barreau de Paris est une école qui accueille des élèves avocats. Elle dispense trois blocs en vue de l’obtention du CAPA :
· L’acquisition des fondamentaux
Pendant cette première période, vous allez acquérir les connaissances essentielles sur la déontologie et éthique de la profession. Vous allez également suivre des cours généralistes sur la pluridisciplinarité dans l’exercice du métier. Et pour devenir opérationnel, le futur avocat apprendra tous les savoirs faire spécialisés pour travailler correctement.
· Le projet pédagogique individuel
Le projet pédagogique individuel consiste à amener l’élève avocat à effectuer un stage de 6 mois en dehors de la France et d’intégrer une structure dans le domaine du droit. L’EFB permet aux étudiants de faire des échanges avec d’autres universités prestigieuses du monde entier. Ce qui facilite la recherche du stage.
· Stage en cabinet d’avocats
Pendant la dernière période de formation, l’étudiant en avocat doit réaliser un stage de 6 mois au sein d’un cabinet d’avocat. Ce qui lui permettra de se familiariser avec les différents travaux liés au métier. Il pourra recevoir les clients, effectuer des activités de consultation, rédiger d’actes de procédure ou faire un suivi d’audience.
Devenir avocat à Paris si vous êtes un étranger
Si vous êtes un étranger https://avocatssansfrontieres.ch/ et que vous êtes titulaire d’une maîtrise en droit français ou d’un diplôme équivalent, vous pouvez passer le concours d’avocat à Paris. Au cas où vous êtes déjà avocat dans un autre pays, mais que celui-ci n’appartient pas à l’Union européenne, vous ne pouvez pas exercer la profession d’avocat à Paris à condition que votre pays d’origine autorise également les avocats français d’exercer le métier sur son territoire. Dans ce cas-là, il est nécessaire de passer un examen de contrôle de connaissance en droit en français et de réussir aux épreuves écrites et orales. Après avoir exercé le métier d’avocat en France à https://www.avocatrennes.fr/ ou à https://www.avocats-tours.eu/ et en français pendant 3 ans, l’avocat étranger pourra obtenir le titre professionnel d’avocat.